LES ORGUES DE LA PAROISSE SAINT-Jean-baptiste de neuilly (92)

LE GRAND ORGUE DE TRIBUNE 

Le grand orgue, est muet depuis plusieurs années, d'où la création en 2013 d'une Association des Amis des orgues de Saint-Jean-Baptiste destinée à trouver des fonds pour restauration l'instrument. La ville de Neuilly-sur-Seine (propriétaire) a désignée Monsieur Eric Brottier Maitre d’œuvre (Technicien-Conseil) pour la restauration et l’agrandissement de l’instrument.   

-L’instrument est construit en 1873 par Eugène et John Abbey dans un buffet de réemploi. Certainement en replacement d’un autre orgue disparu dans les désastres de la guerre de 1871.

-En 1904, Charles Mutin effectue un relevage et de légère modification. Charles-Marie Widor inaugure l’instrument : 

« — Sur invitation, on inaugurait jeudi dernier la restauration et la transformation du grand orgue de Saint-Jean-Baptiste de Neuilly. Cet instrument est devenu, grâce à l'habile technique de M. Ch. Mutin, le célèbre facteur digne successeur de A. Cavaillé-Coll, un instrument parfait, dont les combinaisons orchestrales, avec des moyens que limitait un budget restreint, sont d'une telle suffisance que. M. Ch.-M. Widor n'hésita pas à venir en faire connaître les ressources, ressources obtenues par des moyens frustes en apparence, mais d'une telle sûreté d'accouplement que les effets en paraissent prodigieusement accrus. Nous n'aurions garde d'oublier la maîtrise si intelligemment dirigée par M. l'abbé Gabert, maître de chapelle, à l'initiative duquel est due la réfection de cet instrument qui, de caduc, a repris une jeunesse nouvelle. Dimanche, M. H. Letocart, organiste de Saint-Pierre-de-Neuilly, à son tour présentera l'orgue aux fidèles auxquels leurs occupations n'avaient pas permis d'assister à la séance d'inauguration. » Le Ménestrel, novembre 1904.           

-Entre 1937-38 la maison Pleyel remplace les transmissions.

-A l’initiative de son titulaire Vincent Berthier de Lioncourt, l’instrument fera l’objet d’une reconstruction 1971 par Jean Bourgarel qui introduit des jeux de mutations à la place de certains jeux fonds romantiques dont les tuyaux ont été décalés et recoupés pour former les nouveaux jeux ; les anches du Récit disparaissent tout comme les éléments mécaniques et les claviers de Charles Mutin laissant place à un système électropneumatique et une console moderne dans les boiseries anciennes. 

-En 1992, Jean-Marc Swiderski effectue un relevage sommaire et électrification partielle de l’instrument qui compte alors 1400 tuyaux d’étain et 132 tuyaux.    

Liste des organistes titulaires     

-Joseph RIGAUD, organiste titulaire de 1874 à 1879.      

-Henri LETOCARD, organiste titulaire de 1879 à 1897.  

(En 1897 l’église perd son statut d’église paroissiale au profit de Saint-Pierre. Elle redevient paroisse le 1er mai 1911.) 

-Joseph MEUGE, organiste et maître de chapelle de 1911 à 1965. 

-Germaine CHAGNOL, titulaire de 1965 à 1969.         

-Vincent BERTHIER de LIONCOURT, co-titulaire à partir de 1966, titulaire de 1969 à 1974.   

-Catherine DAUGER, suppléante à partir de 1971, titulaire de 1974 à 2012.

-Olivier d’ORMESSON, titulaire depuis janvier 2012.

 

ORGUE DE CHOEUR

Ce magnifique orgue de chœur de la firme Mutin-Cavaillé-Coll de 1865, était d’abord placé derrière le maître-autel, l’instrument sera installé dans les années 1970 à la place de l’autel du Sacré-Cœur ou il se trouve aujourd’hui. La voix céleste à été remplacée par une cymbale en 1973 par le facteur Bourgarel.

Un clavier de 56 notes en fenêtre. Pédale en tirasse de 20 notes. Mécanique à balancier.

Bourdon 8 (basse) – Flûte harmonique 8 (dessus)

Octave 4 (basse) – Flûte octaviante 4  (dessus)

Principal 8

Cymbale

Trompette 8 (basse-dessus)

Appel et renvoi d’anches – Expression.

Ce site est propulsé par Viaduc